“Mélanie a dit oui”, mots de lecteurs

“Mélanie a dit oui” – Guerre, Résistance, aventures humaines, témoignages et révélations. Nous laissons la parole aux lecteurs du livre, avec leurs mots :

Bien reçu LE livre. Quelle merveille ! Vraiment, je suis contente que tu te sois acharné. J’ai commencé à le dévorer hier et n’arrivais pas à décrocher. C’est vraiment un livre de référence…  Amitiés admiratives !

Dr Florence Allard (petite-fille du Général Allard chef de l’Armée secrète zones M3 / M4, fille et petite-fille de déportées)

 

Nous venons aujourd’hui de recevoir votre ouvrage. Les quelques lignes que j’ai lues m’ont beaucoup intéressé. Il y a plus de détails que dans le recueil de mon père. Mon père est décédé en 2003 et faute de lui avoir parlé pour lui demander des détails supplémentaires, je me pose encore des questions. Ainsi la vie est faite, on oublie souvent le passé malheureusement. (…/…)  Merci infiniment pour cet ouvrage très complet, indispensable pour les générations futures.”

Yvon Roquebernou (Fils de Jean Roquebernou chef du groupe de sabotage des voies)

 

“(…/…) Nous pensons à vous, cher Jean-Claude, et à tout ce que vous avez permis (…/…) Comme je suis heureux pour vous que ce livre qui vous a coûté tant d’efforts soit enfin là. (…/…) Je suis plongé dans votre livre avec passion et admiration. Vous avez fait un travail tout à fait exceptionnel et je pèse mes mots ! Je n’ai jamais trouvé chez un historien professionnel un tel souci du détail, y compris le plus infime : par quelle trappe, par exemple, sautent, ou ne sautent pas, les membres d’équipage d’un B 17. Etc. J’espère qu’on vous dira tout ça. Nous ne sommes religieux ni l’un ni l’autre mais, si ce mot a un sens, il s’applique à votre respect scrupuleux des réalités vues sous leurs moindres facettes. Je suis vraiment très admiratif, je me répète. J’ai offert mon second exemplaire à G.-P. ( …/….) Je n’ose pas lui téléphoner, pour l’instant, mais sa femme me dit qu’il ne lâche pas votre livre. (…/…)”

Marcel Cohen journaliste et écrivain (enfant caché à Messac de 1943 à 1945)

 

“(…/…) Voilà un ouvrage remarquable sur la Résistance. Une véritable encyclopédie, un travail indispensable fruit d’un investissement considérable et d’autant plus précieux que la plupart des témoins ont disparu. Ce livre d’Histoire, servi par une belle plume, se lit aussi comme un roman tant il y a de rebondissements.

Jean Bourgeon, Historien Prix de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire

 

“(…/…) Le texte m’a beaucoup intéressée par sa précision et sa concision. J’ai été formée à cette période par Serge Ravanel et Raymond Aubrac qui m’ont toujours expliqué que la Résistance avait été locale. C’est bien ce que vous démontrez.

Laurence Thibault, Présidente de Liberté Mémoire, Jury du Prix littéraire de la Résistance

 

“(…/…) Félicitations pour ce “travail de toute une vie”. J’ai retrouvé les photos de Marie-Thérèse religieuse et de jeunesse. (…/…) Je vais commencer par me plonger dans les passages concernant les deux amies. Je vais attendre la prochaine Fête pour le partager avec la Communauté (…/…) Je suis aussi intéressée par ce qu’a vécu Pierre Morel que j’ai eu l’honneur de connaître à la fin de sa vie lorsqu’avec sa femme il résidait dans le même établissement que mon père.

Anne M. – Sœur Anne Samuel – Monastère des Bénédictines (Soutien de Marie-Thérèse Sillard Résistante, Moniale)

 

Je me suis empressée de lire le passage du 6 août à Port de Roche, je suis née dans le château de Port de Roche. Mes grands-parents avaient la ferme de Port de Roche coté Saint-Anne. Ma grand-mère m’a très souvent raconté cet événement. (…/…) Mon grand-père est décédé , ma grand-mère aura 109 ans le 22 août prochain.

Françoise B. lectrice

 

J’ai lu le chapitre un enfant juif caché à Messac et je lis en ce moment le chapitre sur le général Allard, j’ai eu la surprise d’y découvrir le nom de mes beaux-parents qui avaient caché Gilberte Tumoine à Mauron (…./…) quel dommage si ce livre était resté dans un tiroir.

Noëlle B. fille de Georgette Touchais employée de la famille Allard réchappée de l’arrestation du 1er décembre 1943

 

“(…/…) Mélanie m’a bien accompagné pendant la semaine d’hospitalisation. Mes contraintes étaient peu de chose en miroir à celles qui ont été vécues par les déportés. Beaucoup d’informations inédites et intéressantes dans le livre. Un index des lieux et un index des noms faciliteraient les liaisons (…/…)”

Hervé M. historien et auteur

 

L’article sur le docteur SPITZER m’a un peu surprise, ma mère le croyait allemand (…/….) Voilà une bien petite anecdote évidemment. Nous passons un excellent moment avec tes écrits. C’eût été dommage de ne pas les rédiger et d’en faire part à beaucoup. Merci aussi pour tout ce travail (…/…) F. C. est très intéressée par ton livre,  elle te contactera cet été.

Marie-Thérèse G-R lectrice.

 

Merci beaucoup pour ce gros livre que je viens de recevoir ! Quel magnifique travail ! (…/…) Je suis très confuse car je sais que vous publiez sur vos propres deniers. En tout cas, un immense merci pour ce cadeau et aussi pour ce que vous avez fait. J’ai beaucoup aimé tout ce que vous avez écrit sur maman et c’est, je crois, la première fois que j’ai un récit aussi complet de ce qu’elle a fait. Je n’avais pas remis tous les morceaux du puzzle dans l’ordre et ce témoignage est très précieux. (…/…)”

Emmanuelle Boudaliez-Stawski fille d’Anne-Marie Boudaliez Résistante .

 

Merci pour ce fabuleux boulot de collecte et rencontres de “toute une vie” ! Super la conférence (présentation-signature le 7 mai 2022 à Messac) ! Tu risques fort d’en faire d’autres. Ton travail, tes recherches vont forcément intéresser. Très heureuse de cette reconnaissance, bien méritée !

Mylène M. Cadre Presse

 

L’histoire de Marcel Cohen m’a particulièrement touché. Je suis allé le trouver à la fin et lui ai demandé si l’on pouvait trouver encore son livre Sur la scène intérieure où il raconte ses parents, grands-parents avant la tragédie. Il parle brièvement de son passage à Messac. C’est un livre magnifique. Eh bien, ce livre, il m’en a donné un exemplaire sur le champ. J’en ai été très honoré. (…/…)  Bravo encore à toi d’avoir permis ces échanges, grâce à ton opiniâtreté et ton dévouement. J’espère que ton bouquin va bien marcher. Il le mérite. Je serai ravi que tu me le dédicaces. (…/…) Tu peux avoir la satisfaction du devoir accompli et surtout la fierté d’avoir transmis une sacrée mémoire.

Eric Chopin journaliste, auteur

 

J’ai bien reçu votre livre ” Mélanie a dit oui ” (…/…) J’ai commencé à le parcourir, vous avez réalisé un travail remarquable de recherches. C’est passionnant !

Bernard S. prêtre

 

Votre livre m’a été livré ce matin. Je vous remercie pour votre dédicace dont je partage l’esprit. Votre travail sera ma lecture de l’été.

Thérèse L. fille d’une femme médecin-déportée à Ravensbrück témoin et soutien de Marguerite Allard lors de son transfert vers la chambre à gaz et le crématoire.

 

Ma sœur Françoise a déjà dévoré une bonne partie de votre livre mais doit ralentir un peu tant l’émotion est grande ! Elle m’en a exprimé l’élégance du style et le travail énorme de recherches !

Nicole S., Paris, fille du chef du réseau “Ecarlate” – tué en mission.

 

“Je souhaiterais (…/…) saluer les qualités du livre, remarquable par l’ampleur de la collecte de témoignages et de documents, généralement inédits, dont rend compte le très beau livret photographique. L’ouvrage restitue en particulier très bien le rôle joué par les “héros ordinaires” de la Résistance, et la diversité de leur origine sociale, de leur niveau de responsabilité ou de leurs activités, avec beaucoup de précision, une grande rigueur dans la démarche et un style très fluide qui permet d’avaler aisément les 950 pages. Un vrai travail d’historien (…/…) très belle édition, avec un livret photographique remarquable (…/…).”

Pascal B. Professeur d’Histoire, Docteur ès lettres

 

J’ai bien reçu le livre… magnifique… déjà ouvert et vaguement parcouru (…/…) Voici l’œuvre “gigantesque” de votre vie. Quelle volonté fut la vôtre, pour rechercher, recouper, et bousculer les mémoires. Ces événements de Guerre… des familles seront heureuses et étonnées de découvrir la participation de leurs anciens. J’ai survolé quelques chapitres où combien d’histoires incroyables sont décrites, même concernant des Américains, Allemands et Alsaciens (…/…)

Gaby S.  Strasbourg

 

“(…/…) Je feuillette ton livre et je suis très très impressionné par la qualité quantité et précision de ta documentation et j imagine mal  tout ton travail amont… (…/…)”

Alain G. Lyon

 

“(…/…) livre impressionnant et magnifique : un ouvrage gigantesque,  n’ayons pas peur de l’écrire ! Immense travail de recherches, de patience et rempli probablement d’embûches et d’imprévus de toutes les sortes : une œuvre “d’acharnation” réussie, comme aurait dit le poète et cinéaste de chez nous, Pierre Perrault (…/…)”

Jocelyn B. Musicien, compositeur, comédien, poète, conteur, sculpteur… Chaudières-Appalaches, Québec Canada

 

“(…/…) Tu fais des heureux. Et il y a tous ceux qui pensent la même chose et n’oseront pas te le dire. Ton travail est reconnu et apprécié. Ta persévérance a été récompensée. Heureux homme ! (…/…) Tous les gens qui s’intéressent à la Résistance n’ont pas le talent d’historien de Jean-Claude Bourgeon (…/…) je suis vraiment heureux que ton livre soit paru, que tu sortes de l’ombre tous ces résistants sans toi tombés dans l’oubli et que tu rendes heureux ceux qui te lisent. “Mélanie a dit oui” devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !

Jean Bourgeon, Professeur, Historien, Nantes              

 

Bravo pour la publication de cet ouvrage titanesque !

Estelle L. Professeure, directrice de la revue Recherches féministes, Université Laval, Québec Canada

 

“(…/…) L’écriture est vive et agréable, elle se lit comme un roman passionnant (…/…) De nombreuses parties de l’histoire deviennent réelles et sont très nouvelles pour nous. La profondeur et l’étendue de l’écriture sont incroyables (…/…) C’est un livre qui devrait être traduit dans de nombreuses langues et partagé avec le monde. Il porte un thème universel de ce qu’une personne ordinaire ferait lorsqu’on lui demande de choisir le courage (…/…) espérant que beaucoup d’autres mettront la main sur ce livre (…/…) Certains ont choisi d’aider, de protéger et d’abriter notre père lorsqu’il est tombé du ciel au-dessus de Sainte-Anne-Sur-Vilaine lorsque son avion a été détruit (…/…)”

Denis & Kathy O’Leary-Koval New Jersey USA, fille de Cyril Koval mitrailleur du B17 abattu à Ste Anne-sur-Vilaine

———————-

Mélanie a dit oui” – Guerre, Résistance, aventures humaines, témoignages et révélations, de Jean-Claude Bourgeon, La Brodeuse de Mots, avril 2022. Format : 16 x 24 cm. Poids : 1,3 kg. 966 pages dont 67 pages de photos et document. ISBN : 978-2-490468-06-5.

 

Vous pourriez également aimer...