« Mon Algérie De Tralimet à Mechta Guergour (1960 -1962) », Michel Ogulinac

La Brodeuse de Mots est heureuse d’avoir accompagné La Société d’Histoire d’Aigues-Vives dans la finalisation de la réalisation de l’ouvrage de Michel Ogulinac : Mon Algérie – De Tralimet à Mechta Guergour (1960 – 1962).

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

« Mon Algérie… » C’est ainsi que l’auteur, Michel Ogulinac, parle de l’endroit où la France l’a envoyé faire la guerre en 1960, au nom de la Patrie et de la préservation de l’intégrité de l’empire colonial. Au risque d’y perdre la vie, puisqu’il ne savait pas encore le sort que lui réservait le service armé. En fait, s’il fut plus tard engagé dans les combats, c’est comme instituteur qu’il partagea le plus longtemps le quotidien des Algériens, lui le cordonnier gascon qui avait eu bien du mal avec l’école.

Si l’auteur n’est pas historien, le témoignage qu’il nous livre là, très vivant et illustré de ses photos d’époque, est aujourd’hui précieux. Michel Ogulinac nous livre au fil des pages ses tiraillements intérieurs, ceux d’un jeune de vingt ans, simple appelé, mais qui comprenait trop bien les contradictions de la République. Nous y voyons surtout sa découverte, intéressée et un peu émerveillée, d’un pays et d’un peuple, à travers ses enfants les plus humbles. Ces enfants qu’il aura du mal à quitter et dont il nous dit qu’ensemble, tout compte fait, ils ont vécu de bonnes et belles choses !

Une certaine idée de l’égalité et de la fraternité !

_________________________

Michel Ogulac, Mon Algérie – De Tralimet à Mechta Guergour (1960 – 1962). Document publié par La Société d’Histoire d’Aigues-Vives, printemps 2025. Format A5. 170 pages. ISBN :  978-2-490468-14-0. Prix : 18 €. disponible auprès de la Société d’Histoire d’Aigues-Vives.

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer...