Recueillement au mémorial dédié aux prisonniers et déportés du Train de Langeais

Jean-Claude BOURGEON, à l’origine de la création de ce lieu de mémoire

PROCHAIN RDV : 2 août 2022 – RENNES (35)

* * * Rennes. Le souvenir du dernier train de déportés reste vif Les 2 et 3 août 1944, à la veille de la libération de Rennes, deux trains emportent 900 prisonniers vers les camps de concentration. Ces convois de la mort seront commémorés officiellement ce vendredi au mémorial du quai de la Déportation, rue Jules-Verne. * * *

 

Message de Jean-Claude Bourgeon, auteur de Mélanie a dit Oui – Guerre, Résistance en Haute-Bretagne, aventures humaines, témoignages et révélations et initiateur du mémorial.

Courrouze 2 août 2022 moment de recueillement

Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s,

Voilà 78 ans jour pour jour, les 2 et 3 août, les Nazis faisaient partir un ultime convoi de plusieurs centaines de prisonniers depuis la Courrouze et la Prévalaye. Comme chaque année, mardi 2 août 2022 de 10h à 12h nous serons présents à la Courrouze, Mémorial aux Prisonniers et déportés du Train de Langeais, pour un moment de recueillement.

Depuis l’inauguration officielle le 2 août 2015, bien qu’elle s’y était engagée, la Mairie de la ville de Rennes ne s’est jamais associée à cet appel, à notre grand regret. Depuis des années nous sommes en attente d’une véritable signalisation de l’accès au site, autre que cette minuscule plaque apposée au-dessus des poubelles. Nous verrons si le balisage de l’itinéraire d’accès au Mémorial promis a enfin été réalisé ou pas. La pancarte non officielle ni approuvée présentant de fausses affirmations accrochée en catimini sur un candélabre en 2019 par un opposant au mémorial est toujours en place malgré plusieurs demandes de rectification ou de suppression.

Votre présence plus nombreuse chaque 2 août nous encourage à persévérer et afin de faire perdurer la mémoire alors que les guerres ne cessent comme le montrent les conflits actuels. J’appelle toutes les personnes qui le souhaitent et le peuvent à se joindre à nous au Mémorial dédié aux prisonniers et déportés du Train de Langeais, site de la Courrouze mardi 2 août 2022.

Bien amicalement.

Jean-Claude Bourgeon Initiateur du mémorial

_________________________________________

Des personnes me l’ayant demandé j’emporterai avec moi quelques exemplaires de mon livre Mélanie a dit Oui, Guerre, Résistance, aventures humaines témoignages et révélations.

*** Extrait du journal Ouest-France du 1er août 2019 : Rennes. Le souvenir du dernier train de déportés reste vif.

Pour en savoir plus :

Vous pourriez également aimer...