Prix spécial du jury “Les étoiles ne mentent pas – Parcours d’un Français musulman”

Les Editions du Puits de Roulle sont heureuses et fières de vous annoncer que notre auteur Shérif Toubal a reçu le prix spécial du jury pour son roman “Les étoiles ne mentent pas – Parcours d’un Français musulman” dans le cadre du concours des Nouveaux écrivants. Les délibérations ont été passionnées pour désigner l’heureux gagnant.

Si le concours a été remporté par Didier Barthelemy, que l’on félicite, les membres du jury n’ont pu se résigner à ne pas récompenser le livre de Shérif Toubal et ont, pour cela, créé spécialement pour lui un “Prix spécial du jury”. Un grand merci au cercle des lecteurs des Sorgues. Bravo Shérif et longue vie aux étoiles ne mentent pas et à leur magnifique message.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici.

——-

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage est un ovni. Il est inclassable. Ni roman, ni récit, pourtant autobiographique, dans son livre « Les étoiles ne mentent pas – Parcours d’un Français musulman », Shérif Toubal nous offre une histoire, son histoire, celle d’un Français, d’un Français musulman, né dans les années 70, en France.

Comment grandit-on entre deux cultures ? Comment construit-on son identité ? Qu’est-ce qu’être ? Que faudrait-il avoir ou dire pour pouvoir être considéré avant d’être vu comme « Arabe » ou « musulman » ? Comment avancer et passer de cancre et religieux à docteur en psychanalyse et responsable pédagogique du diplôme universitaire (DU) Laïcité et médiation ?

4e de couverture

« Je sais maintenant que je vais écrire. Il vient un temps où l’arbre doit porter ses fruits. Chaque hiver se clôt par un printemps, il me faut témoigner. »

Comme Albert Camus, j’ai voulu écrire et être un témoin, loin des statistiques et des considérations trop sociologiques. Cet ouvrage est une prise de parole, devenu une sorte de pont qui tente de relier deux rives, en disant de l’intérieur le rapport aux femmes, à la sexualité, à l’amour, au travail, à l’argent, à l’Algérie, à l’Islam, à ma mère, à mon père… bref, à la vie.

À travers ce texte, j’ai dit ! J’ai dit de l’intérieur ce qu’était le parcours d’un français musulman, né dans le delta du Rhône, au bord de la Méditerranée, dans une famille d’origine maghrébine, avec ses blessures et ses joies…

L’auteur

Shérif Toubal est né à Arles en 1970 de parents d’origine algérienne. Il grandit dans le sud de la France, dans un village de Camargue. Après un parcours scolaire tortueux, entre redoublements et lycée professionnel, il obtient finalement son Bac, puis passe un BTS. Il poursuit son cursus en suivant une formation de moniteur éducateur, puis entre finalement à l’université pour devenir formateur à son tour. Après avoir soutenu une thèse en 2014, Shérif Toubal a obtenu un doctorat en psychanalyse et est responsable pédagogique du diplôme universitaire (DU) Laïcité et médiation à l’université de Nîmes.

« Les étoiles ne mentent pas – Parcours d’un Français musulman », de Shérif Toubal. Format 13,5 x 21 cm. 264 pages. 350 gr. ISBN : 978-2-36782-050-7. Prix : 20 €.

Vous pourriez également aimer...