Jean-Claude Bourgeon au lycée Bellevue de Redon



15 JUIN 2022



Jean-Claude Bourgeon, auteur de Mélanie a dit oui” – Guerre, Résistance en Haute-Bretagne, aventures humaines, témoignages et révélations*, publié avec le concours de La Brodeuse de Mots, est intervenu dernièrement au lycée Bellevue de Redon (35) à l’occasion de la participation de la classe de 3e B au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Un article à lire dans le journal Ouest France, ou en ligne ici.

 “Vendredi, les parents et les élèves de 3eB étaient invités au collège Bellevue pour auditionner le podcast “Les courageux” réalisé par la classe dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Pour ce travail, les élèves ont été récompensés, le 18 mai, à Betton, par un troisième prix. Pour participer à ce concours les élèves ont réalisé avec leurs professeurs, François De Sauza, professeur d’histoire géographie, Anne-Laure Bellanger, professeure de français, et Gianna Risi, professeure documentaliste, un podcast avec la collaboration de la radio Timbre’FM.

Les élèves désiraient rendre hommage aux Résistants du pays de Redon. Avec le concours d’historiens locaux, Jean-Claude Bourgeon et Philippe Pussat ils ont pu retracer le parcours de deux d’entre eux, Anne-Marie Boudaliez et Jean Thébault, et surtout rencontrer Josèphe Mottais, adolescente pendant l’occupation.

À l’issue de l’écoute du podcast, dont tout le monde a souligné la qualité, Josèphe Mottais a témoigné de ce qu’elle avait vu et ressenti durant cette période.

_______________

* “Mélanie a dit oui” – Guerre, Résistance en Haute-Bretagne, aventures humaines, témoignages et révélations, document de Jean-Claude Bourgeon. Format 16 x 24 cm. 964 pages. EAN : 9782490468065. La Brodeuse de Mots, mai 2022. Ouvrage disponible auprès de l’auteur.

Vous pourriez également aimer...