Notre auteur, Tarik Yildiz, a participé au colloque « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture », inauguré par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Tarik Yildiz : “Au-delà des polémiques, la « pensée décoloniale », aussi nommée « woke » ou « cancel culture », représente un défi pour le monde éducatif. Y répondre par le débat intellectuel est essentiel : je remercie chaleureusement Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre-Henri Tavoillot d’avoir organisé ce salutaire colloque international en Sorbonne les 7 et 8 janvier 2022 ouvert par le ministre de l’Education national. J’ai eu l’honneur d’y intervenir lors de table ronde 8 demain, « enjeux institutionnels : politique, droit, laïcité », temps durant lequel j’ai exposé certains travaux issus de mon dernier essai, « De la fatigue d’être soi au prêt-à-croire* ».
Les enregistrements sont disponibles en ligne ici (Tarik Yildiz, intervention lors de la TR8, à partir de la 33e minute).
_____________
* Tarik Yildiz est sociologue, auteur notamment de “De la fatigue d’être soi au prêt-à-croire. Lutter contre la délinquance pour combattre le radicalisme islamiste” (éditions du Puits de Roulle, décembre 2020)