Tarik Yildiz : «La religion réapparaît aujourd’hui pour combler un vide identitaire»

11 OCTOBRE 2022

Notre auteur Tarik Yildiz signe une nouvelle tribune pour le Figaro Vox :

FIGAROVOX/TRIBUNE – Pap Ndiaye a confirmé le 30 septembre une hausse des signalements concernant les atteintes à la laïcité en milieu scolaire. Pour le sociologue, le développement du religieux et de ses manifestations parfois conflictuelles s’inscrit dans un cadre plus large.

Pas une semaine sans polémique sur la résurgence du fait religieux en France. La dernière en date concerne les atteintes à la laïcité au sein du système scolaire, le ministre de l’Éducation nationale confirmant une hausse des signalements le 30 septembre dernier. Au-delà des dynamiques propres aux manifestations religieuses en lien avec l’Islam, il paraît nécessaire de contextualiser ces évolutions dans un cadre plus global. «Ouvrez une école, vous fermerez une église / mosquée / synagogue»: cette autre version de la phrase attribuée à Victor Hugo illustre une traditionnelle conviction des sciences sociales. Le «désenchantement du monde» évoqué par Max Weber au début du XXe siècle semblait aboutir inéluctablement à l’effacement du religieux au profit de la science. Auguste Comte opposait ainsi l’âge théologique des sociétés anciennes à l’âge positif des sociétés modernes.

Les faits sont venus contredire la théorie: la modernité n’a pas éludé la religion. À l’inverse, de nombreux mouvements religieux se sont développés sur tous les continents: en Amérique, en Afrique, en Asie, mais aussi en Europe – de manière plus individuelle – avec de nouvelles formes de spiritualité, quelquefois au détriment des institutions religieuses classiques. Même dans les sociétés dites développées, la parole religieuse a pris de l’importance, comme le démontrent les références assumées de Giorgia Meloni en Italie. La religion se transforme parfois, chacun la construisant en y incorporant différents éléments issus de traditions diverses. Le «bricolage des croyances» évoqué par Danièle-Hervieu Léger touche davantage les villes modernes que les zones défavorisées, ce qui contredit davantage encore la théorie du «désenchantement naturel», selon laquelle la rationalité est censée prendre le dessus sur le spirituel.

La religion réapparaît aujourd’hui pour combler un vide «identitaire». Chacun se pose la question de savoir…

Lire la suite en ligne ici.

———–
* Tarik Yildiz est sociologue, auteur notamment de “De la fatigue d’être soi au prêt-à-croire. Lutter contre la délinquance pour combattre le radicalisme islamiste” (éditions du Puits de Roulle, décembre 2020)

À propos de l’auteur

Docteur en sociologie et enseignant à Sciences Po Paris, Tarik Yildiz contribue régulièrement au débat d’idées dans différents journaux (Le Monde, Libération, Le Figaro, Huffington Post…) à travers de nombreux articles et tribunes concernant le lien social, les enjeux de l’intégration, le rapport au religieux et les questions sociétales. Conseiller et consultant pour les administrations publiques, ayant grandi dans les quartiers dits « sensibles », il est viscéralement attaché à l’histoire de France et au cadre républicain. Dans ses interventions, Tarik Yildiz apporte aux faits un éclairage différent, mettant l’accent sur les études de terrain et la perception des acteurs eux-mêmes.

Vous pourriez également aimer...