Le journal Ouest-France consacre une nouvel article à Philippe Pussat auteur de “Résistants : 7 destins croisés. Récits et enquêtes“, édité avec le concours de La Brodeuse de Mots, article à découvrir en ligne ici.
Rieux. Philippe Pussat raconte et dédicace son livre
Samedi 18 février, Philippe Pussat est venu présenté son livre, un hommage à son grand-père où il raconte également l’histoire tragique de sept résistants du pays d’Allaire.
Philippe Pussat est né à Redon. À l’âge de 11 ans il découvre dans la cour de sa maison, une plaque de marbre noir avec ces mots : Édouard Pussat, Ravensbrück. Ma quête de compréhension commence alors dans ma mémoire d’enfant
, écrit-il dans sa préface.
« L’impétueuse nécessité de connaître son histoire »
Au début des années 1990, ses parents décèdent. Âgé de 44 ans, Philippe découvre, en classant les photos familiales, celle de son grand-père et l’histoire de son arrestation dans un article de presse locale. C’est à cet instant que naîtra, pour moi, l’impérieuse nécessité de connaître son histoire
, raconte l’auteur qui va recueillir les témoignages de Jean Thébault, l’unique survivant de l’arrestation des résistants effectuée par les nazis, en juin 1944, en pays d’Allaire.
Un film documentaire pour présenter son œuvre
Samedi au matin, Philippe Pussat a d’abord présenté au public de la médiathèque un film documentaire d’une dizaine de minutes, qui, au moyen de photos et de documents d’époque, raconte l’histoire tragique des sept résistants, dont son grand-père, arrêtés en juin 1944.
Pendant plus d’une heure il va détailler le récit de son enquête et raconter comment il va recueillir les témoignages du seul survivant de ces arrestations, Jean Thébault, et ceux de la famille des disparus. Parmi les 520 pages qui lui ont demandé deux ans et demi d’enquête et d’écriture pour son ouvrage, Sept destins croisés, l’auteur raconte le destin de Gustave Cheval, Honoré Dayon, Édouard Pussat, Eugène Renaudeau, Prosper et Honoré Thébault et du seul survivant, Jean Thébault. Dans la préface de l’ouvrage, sa fille, Élisabeth Thébault, paraphrase le général Eisenhower : Sans les Forces françaises de l’intérieur, la libération de la France et la défaite de l’ennemi auraient été bien plus longues.
« Tu n’as jamais eu mon âge, grand-père »
Les 7 et 8 juin 1944, un parachutage d’armes est effectué par les alliés près du château de Boro, à Saint-Vincent-sur-Oust. Les 14 et 17 juin, sur fond de dénonciations et de trahisons, les sept résistants sont arrêtés par la Gestapo avec la complicité des milices françaises. Enfermés et torturés au château, ils seront expédiés de camp en camp, vers les lieux d’extermination, en Allemagne.
Philippe Pussat détaille leurs parcours mais aussi le rôle du maire de Béganne, pétainiste convaincu, ainsi que les jugements qui s’ensuivront la libération venue.
Un livre à la mémoire de son grand-père, assassiné à 44 ans. Alors âgé de 56 ans Philippe Pussat lui dira ces mots sur sa tombe : Tu n’as jamais eu mon âge, grand-père.
Philippe Pussat à Rieux – Source photos La Bougeotte Rieuse
Plusieurs autres rencontres avec Philippe Pussat sont prévues dans le pays de Redon. Voici les prochains rendez-vous :
- lundi 20 février à 10 h, à la médiathèque de Questembert ;
- samedi 25 février à 10 h, à la salle du conseil municipal de Saint-Jean-la-Poterie ;
- samedi 4 mars à 10 h, à la salle du conseil municipal de Saint-Vincent-sur-Oust.
- dates à venir pour : Bains-sur-Oust, Redon, Malestroit.
Les participants pourront acheter et se faire dédicacer son livre.
______
Philippe Pussat, “Juin 1944 – Canton d’Allaire – Morbihan – Résistants : 7 destins croisés – Récits et enquêtes“, format A5, 522 pages, Nîmes : La Brodeuse de Mots, 30 €. ISBN : 978-2-490468-08-9. Sortie 21 janvier 2023. Disponible auprès de l’auteur jhapege.resistants@orange.fr / 07 86 19 58 23.