« Résistants, 7 destins croisés – Récits & enquêtes”, Philippe Pussat

La Brodeuse de Mots est heureuse d’avoir accompagné Monsieur Philippe Pussat dans la réalisation de son ouvrage : “Résistants : 7 destins croisés“, à découvrir cette semaine dans “Les infos du pays de Redon“, n°2451 du 18 au 24 janvier 2023.

 

L’auteur :​ Philippe Pussat est né à Redon (35) en 1959 et passe son enfance à Béganne, dans le Morbihan. Il est le petit-fils d’Édouard Pussat. Ses grands-parents maternels sont boulangers à Béganne et Caden (56) et ses grands-parents paternels sont agriculteurs à Béganne.

 

Photo coll. Harold Pussat

Le livre :

L’histoire se déroule aux frontières du Morbihan et de l’Ille & Vilaine, le canton d’Allaire de l’époque. Les communes de Béganne, Rieux, Allaire, Saint-Jean-la-Poterie et SaintVincent-sur-Oust sont le théâtre d’arrestations au cœur du mois de juin 1944, entre débarquement et bataille de Saint-Marcel.

Dans la nuit du 7 au 8 juin, un parachutage d’armes est effectué. Les 14 et 17 juin, 7 résistants sont arrêtés. Que s’est-il passé durant ces 4 jours ?

L’occupant nazi, installé au château de Boro en Saint-Vincent-sur-Oust du 9 au 23 juin arrête, interroge et torture, dans la petite maison du jardin, dépendance du château. Il ne le fait pas seul.

Deux déserteurs, un Waffen SS belge et un aviateur des Forces néerlandaises libres trahissent et dénoncent. Des nationalistes bretons et miliciens français collaborent. Le 22 juin, les nazis exécutent 6 hommes, dont un inconnu, dans un bois proche du château.

Le maire pétainiste de Béganne se retrouve au cœur de ces évènements tragiques. Sept hommes ordinaires au sens extraordinaire du devoir vont alors vivre un destin aussi exceptionnel que dramatique.

Gustave Cheval, Honoré Dayon, Édouard Pussat, Eugène Renaudeau, Prosper Thébault, mourront en déportation loin de chez eux, dans cette Allemagne nazie. Aristide Thébault décédera à Paris à son retour du Kommando concentrationnaire. Seul Jean Thébault survivra.

Dès septembre 1944, la justice de la Libération épure. Collaboration, atteinte à la sûreté extérieure de l’État, intelligence avec l’ennemi. Enquêtes, comparutions, jugements. De l’acquittement à la peine de mort. Pour qui ?

Aujourd’hui, l’inconnu fusillé du 22 juin porte-t-il enfin un nom ?

———————-

Philippe Pussat, Juin 1944 – Canton d’Allaire – Morbihan – Résistants : 7 destins croisés – Récits et enquêtes, format A5, 522 pages, Nîmes : La Brodeuse de Mots, 30 €. ISBN : 978-2-490468-08-9. Sortie 21 janvier 2023. Disponible auprès de l’auteur jhapege.resistants@orange.fr / 07 86 19 58 23.

———————-

Vous pourriez également aimer...