Dimanche 10 décembre, notre auteur Tarik Yildiz sera l’invité de Ghaleb Bencheikh*, sur France Culture, dans l’émission “Questions d’islam“. À écouter en ligne ici.
Qui sont les jeunes français musulmans et qu’est-ce qui les distingue les uns des autres sur le plan de l’engagement religieux ?
La sociographie des musulmans de France révèle une grande proportion de jeunes gens. Le sociologue Tarik Yldiz a étudié leur rapport avec la religion islamique. Il distingue dans ses travaux deux groupes d’inégale importance, le premier est celui des déviants qui se subdivise en « superficiels » et « exclusifs radicalisés » ; le second est celui des jeunes musulmans ordinaires qui se subdivise en « communautaires » et « discrets », de loin les plus nombreux.
Tarik Yildiz, sociologue, conseiller expert du secteur public, est notamment l’auteur de « De la fatigue d’être soi au prêt à croire. Lutter contre la délinquance pour combattre le radicalisme islamiste » (Éditions du Puits de Roulle) ainsi que de “Qui sont-ils ? enquête sur les jeunes musulmans de France” (Toucan).
* Ghaleb Bencheikh, islamologue, de formation scientifique et philosophique, est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait à la laïcité et au fait islamique. Il donne des conférences dans des colloques nationaux et internationaux. Il anime l’émission “islam” sur France 2.